C'est quoi ?

L’intelligence du cœur ?

C’est avant tout une source vitale pour chaque être humain. Une source qui nous permet de nous reconnecter à l’amour inconditionnel et à notre capacité d’empathie et de bienveillance pour soi, les autres et la terre. 

Notre société, de plus en plus artificielle et violente, nous coupe de cette source et nous finissons même par oublier quelle est là, en nous, depuis toujours. 

L’expression « tu es un vrai chameau ! » signifie que l’on ne retourne pas assez souvent boire à cette source, au point d’oublier ce qu’est l’amour. 

En nous coupant de cette source, nous ne savons plus, ou presque plus ressentir de la compassion et de l’empathie pour l’autre. Cela a un impact sur notre vie et sur la manière dont nous nous comportons avec les autres comme avec la terre. 

Bien sûr, parfois nos parents ne nous ont pas montré l’existence de cette source.  Mais la re-connexion est toujours possible. 
Elle est beaucoup plus simple et rapide que l’on ne peut croire.

A l’inverse de l’intelligence cérébrale, le potentiel d’intelligence du cœur est le même au départ en chacun de nous. Ce potentiel est inaltérable. 

Je veux dire par là, que chaque être humain a le même potentiel d’amour, de bienveillance et d’empathie mais comme on ne a pas forcément appris à nous en servir, nous ne savons que rarement les mettre en pratique. 

L'intelligence du Cœur et la clé de lecture de la système de groupe nous permettent de ressentir les sentiments, les motivations, les besoins et les préoccupations d’autrui et mais aussi les nôtres. 

En lien avec nos propres besoins, nos aptitudes émotionnelles et cognitives, permettent d'agir en adéquation avec nos valeurs et nos objectifs tout en étant bienveillant avec l’autre. 

Cela permet de mieux comprendre les interactions systémiques entre les êtres, d’éviter les tensions inutiles en soi, de trouver un chemin de paix et une relation pleinement adulte et responsable avec les autres. 

L’intelligence du cœur c’est à la fois : 
  • Notre capacité à gérer les émotions qui activent notre monde intérieur, 
  • Notre source permettant de libérer notre capacité d’empathie, de bienveillance et d’amour,
  • Le chemin permettant à notre capacité d’adaptation aux changements d’engendrer une humanité bienveillante, équitable, durable et sereine,
  • Un outil puissant, rapide et simple d'accès pour la résolution des conflits.
L'outil  intelligence du coeur intelligence émotionnelle entreprise libérée
Nouveau livre
VIVRE ENSEMBLE DEMAIN
Retour d’expériences sur les laboratoires du futur

BERTRAND LACOSTE

Éditions
Vivre ensemble demain